DATER UN ANCIEN PORTRAIT D'APRES LA MODE DES VETEMENTS

BONJOUR ! Vous avez un ancien portrait, une ancienne photographie ? Alors ce blog est pour vous. En effet, au 19e siècle, la mode féminine (coiffure, vêtements) changeait tous les ans. Il est donc possible, pour la bourgeoisie ou l'aristocratie, de dater parfois à un an près les portraits qu'ils nous ont légués. Faites le test...
Pour les photographies, la forme du support carton a aussi évolué dans le temps et permet aussi de pratiquer des datations, bien plus approximatives. Voir le numéro de la Revue française de Généalogie n°137.
ou le lien A qui suit. Voir aussi ici

Rechercher une année

lundi 16 avril 2007

1852

Par Ingres, 1851-53


Un mois avant sa mort, Eric nous avait daté à l'année près les photos qui suivent, selon les éléments de vêtement qui composent l'habillement des ces personnes qui sont mes ancêtres, photographiés en décembre 1852 à l'occasion du mariage d'Edouard Biju-Duval (1794-1865) avec Marie-Christine Bourson (2e et 3e photo) et sa mère (1e photo).


Tendance robe manches courte, qui triomphera en 1853 (voir années suivante):























Comtesse de Chambord (tableau du domaine national de Chambord). Le mariage du comte de Chambord ayant eu lieu en 1846, le tableau ci-dessous est daté de la même année. Pourtant, l'étude de la robe montrerait plutôt l'année 1852. Nous soumettons à la sagacité de nos lecteurs tout commentaire utile.





Aucun commentaire: