DATER UN ANCIEN PORTRAIT D'APRES LA MODE DES VETEMENTS

BONJOUR ! Vous avez un ancien portrait, une ancienne photographie ? Alors ce blog est pour vous. En effet, au 19e siècle, la mode féminine (coiffure, vêtements) changeait tous les ans. Il est donc possible, pour la bourgeoisie ou l'aristocratie, de dater parfois à un an près les portraits qu'ils nous ont légués. Faites le test...
Pour les photographies, la forme du support carton a aussi évolué dans le temps et permet aussi de pratiquer des datations, bien plus approximatives. Voir le numéro de la Revue française de Généalogie n°137.
ou le lien A qui suit. Voir aussi ici

Rechercher une année

mardi 17 avril 2007

1770




3 commentaires:

lepaondesoie a dit…

Bonjour,
pour avoir eu la chance de connaître Eric et ses immenses qualités de coeur et d'esprit, je tenais à vous remercier pour la création de ce blog en sa mémoire. Nos conversations me manquent, ainsi que son aide si précieuse. Souvent, Eric m'aidait à dater des pièces de ma collection de costumes anciens, et c'est grâce à ses nombreux éclairages que je me suis perfectionnée.... je consulterai donc vos pages, en retrouvant un peu de son inestimable savoir.
Merci à vous, et à bientôt
Elise

http://lepaondesoie.free.fr

Alcidor a dit…

Merci, pour moi ce fut un collègue dont j'ai trop tardivement pu, par nos conversations en salle des profs, mesurer l'étendue de son savoir, qu'il n'étalait pas. Mais son amabilité était tout de suite détectable !

lepaondesoie a dit…

Oui,
on ne cotoie jamais assez des êtres aussi sensibles et fins. Nous avons fait connaissance en 2004 en discutant de Jeanne Lanvin! Hélas nous ne nous sommes rencontrés en tout que deux petites fois, l'essentiel de nos contacts se faisant par échanges de mail. Toujours disponible, toujours généreux, tel était Eric.
Je souhaiterais lui rendre visite, savez-vous où il repose?
encore merci, je suis heureuse de partager son souvenir,
bien à vous
Elise